Marketing Digital Emotionnel

Depuis des années je m’interresse au Marketing Digital et plus particulièrement au Marketing émotionnel à travers les campagnes digitales.

Créer de l’émotion pour inspirer et gagner de nouveaux clients. Notre émotionnel et affectif décide avant notre côté rationnel qui lui va réfléchir.

C’est toute notre émotion qui va conditionner l’appréciation du réel et donc pour résumer, notre manière de consommer.

Pour faire simple : Plus une marque réussi à cibler votre persona et à capter votre esprit, plus elle sera capable de générer de l’engagement, de la fidélisation et donc de provoquer un achat mais également de la recommandation de la part du consommateur.

Pour exemple, Apple réussi au-delà de ses produits performants à créer autour de sa marque, une communautée, une relation émotionnelle tendance.
Cela n’est pas rationnel mais reste émotionnel !

On peut aujourd’hui obtenir des statistiques qui analysent en résultats chiffrés l’impact de campagnes d’influence.

Macomagency a créé un outil « Visions of Joana » qui permet ces ciblages de plus en plus pointus et place le marketing émotionnel au cœur de leur stratégie de communication.

 

Le Marketing Emotionnel a toujours existé 

Il s’agit de générer de l’émotion pour attirer et fidéliser le consommateur. L’impact d’une bonne communication passe forcément par l’émotion. La seule différence aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux et le digital qui limitent les barrières entre les marques et les consommateurs.

Pour créer de l’émotion dans sa campagne de communication digitale, il faut faire preuve de créativité basé sur le marketing émotionnel, c’est à dire, cibler le bon message aux bonnes personnes (identifier ses personas, story telling…).

Créer un lien émotionnel plus important avec votre audience. Collecter de précieuses informations sur leur profil, leurs besoins et leurs intérêts à des fins de retargeting, de segmentation ou de personnalisation de vos communications
futures.

Un ciblage digital performant

Les campagnes menées sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, TikTok, permettent d’obtenir un ciblage local, national et international. Cet outil d’analyse marketing associe statistiques d’audience et analyses émotionnelles.

 

Les marques qui emploient une communication digitale émotionnelle placent leur démarche et raison au centre de toutes leurs actions. Cela bien avant les fonctionnalités du produit. C’est ce qu’on appelle le « Why » (pourquoi la marque fait ce qu’elle fait ?), pour arriver ensuite au « How » (comment elle le fait ?) et pour finir au « What » (le produit en lui-même). On pourrait ajouter le « Who » (pour qui elle le fait ? ). La règle marketing bien connue des 5W est une abréviation d’écriture utilisée et est l’acronyme anglais de “What, Why, Who, When, Where”. En français il est traduit par QQOQCCP pour “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi”

 

Créer une relation client digitale humanisée ?

Valoriser la relation et l’interaction. Mettre l’humain au cœur du Web. Rassurer le client, répondre rapidement à ses attentes, ses craintes et ses curiosités.  C’est la réactivité à répondre qui peut faire toute la différence.

 

Quels sont les bénéfices pour les marques ?

Quels sont les bénéfices pour les marques ?

Pouvoir suivre en temps réel, les actes d’achat des consommateurs. Les marques peuvent évaluer l’influence réelle des créateurs de contenus, le taux de transformation généré par leur audience et la fidélisation de leurs consommateurs.