Blog stylos 4 couleurs bics ecoresponsables
L’année scolaire 2017/2018 est terminée et chaque enfant a déjà sa liste de fournitures pour la rentrée prochaine.
Il faut anticiper pour nous éviter de courir au dernier moment dans nos centres commerciaux. Et si l’on essayait de faire sans eux !
On tente une rentrée Ecoresponsable  pour réduire l’impact sur l’Environnement !

 

ECORESPONSABLE PAR LE TRI, LE RECYCLABLE ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE :

 

En premier lieu, faire le TRI dans les affaires scolaires pour voir ce qui peut resservir l’année suivante.
DONNER plutôt que jeter, Emmaüs, Secours Populaire ou encore les services de récupération consoRecup, consOccasion ou consoGlobe pourront leur donner une seconde vie. Donnons.org. est un site de recyclage, partage et d’entraide.
A chaque rentrée scolaire Emmaüs propose des week-ends de vente solidaire (généralement les 2 premiers week-end de septembre après la rentrée http://www.emmaus-bougival.com/).
Sensibilisons nos enfants à lutter contre cette sur-consommation. Aujourd’hui, nous n’achetons plus une gomme, mais un objet parfumé, avec une forme à l’effigie d’un personnage ou objet markétés et qui de plus ne gomme pas !

 

Blog sac à dos ecoresponsable
ECORESPONSABLE PAR LE DURABLE :
Jouer sur le DURABLE, mon fils aîné avait un mini sac à dos en maternelle qu’il a pu transmettre à son petit frère. En primaire, il a eu un plus grand sac à dos robuste et confortable (les bretelles sont ajustables et renforcées pour s’adapter à la croissance de l’enfant) qui l’a suivi au collège puis à présent au lycée (il est vrai que j’ai un fils plutôt minimaliste à ce niveau là).
Pour le plus jeune, j’espère pouvoir suivre le même schéma. Ces sacs sont certes un peu coûteux mais ont une durée de vie à l’infini si vous gardez le ticket de caisse.

 

Blog Trousse scolaire ecoresponsable

Les sacs qui peuvent faire rêver les enfants avec des personnages comme Cars ou la reine des neiges et qui par dessus tout ne coûtent pas chers ont non seulement un fort risque de ne pas résister dans le temps mais surtout un impact lourd sur l’environnement. Ce joli sac de 3 kg de polyester, sa fabrication puis sa destruction représentent environ 60 kg de CO2.
Ils contiennent également des perturbateurs endocriniens et des éléments cancérogènes néfastes à la santé. Eviter les feutres et stylos parfumés ainsi que les colles à paillettes. Phtalates dans les crayons, formaldéhyde dans la colle, allergènes dans l’encre… (Source que choisir)

 

ECORESPONSABLE PAR L’OCCASION :
Gibert-Joseph permet de trouver des manuels et fourniture d’OCCASIONLeBonCoin le site incontournable du marché de l’occasion permet de réaliser des économies mais de donner une seconde vie à du matériel neuf ou reconditionner, comme un compas, des cahiers non utilisés….

 

Je vous souhaite une bonne rentrée Ecoresponsable